Allureconseil
- 175 -

Cocerto: Quels sont les missions d'un expert-comptable ?

Toute société doit obligatoirement posséder une comptabilité d’entreprise. Afin d’adhérer à ces normes et compléter facilement les différentes procédures administratives auprès du Tribunal de commerce, la plupart des entrepreneurs choisissent l’accompagnement d’un expert-comptable. Quel est donc le rôle de celui-ci ? Nous verrons spécifiquement, ses missions ainsi que les nombreuses situations qui requièrent obligatoirement ses services.

À quoi sert un expert-comptable ?

L’expert-comptable, comme son nom l’indique, possède une maîtrise de tout ce qui se rapporte à la comptabilité. Son rôle principal est d’accompagner et de conseiller les entrepreneurs sur différents plans. Les domaines concernés peuvent tout autant toucher la fiscalité et la comptabilité de l’entreprise que les droits de sociétés. En d’autres mots, ce professionnel de la comptabilité demeure avant tout très polyvalent.

Par rapport aux missions spécifiques, nous avons évidemment la tenue de la comptabilité de la société et de sa clôture à chaque fin d’exercice. En outre, l’expert-comptable peut être amené à surveiller et contrôler les comptes de la société. Il devra garantir de leur régularité.

Un expert-comptable doit aussi maîtriser les différents aspects juridiques qui touchent à la comptabilité de la société. Son rôle est donc essentiel dans la bonne gestion de celle-ci. Les éléments juridiques peuvent inclure les détails liés aux modes de financement ou à la stratégie d’exportation.

Le rôle d’un expert-comptable peut également être administratif. Cela passe par la rédaction de contrats de travail, la création de fiches de paie, la déclaration fiscale et la déclaration des charges sociales.

Cocerto: Un cabinet polyvalent

Le cabinet Cocerto sert de plateforme à différents types de professionnels (dirigeant de PME, gérant d’association). Cocerto les soutient notamment par rapport à l’amélioration de la gestion de leur société. Un accompagnement par le cabinet d’expertise-comptable, reste avant tout un gage de sécurité. Les conseils procurés sont faits sur-mesure et entièrement adaptés à votre situation. Le groupe considère dans son analyse plusieurs facteurs. Il s’agira de voire le statut de votre portefeuille patrimonial, votre seuil de tolérance au risque et les types d’actifs disponibles.

Conseils business

  1. 15 Nov. 2019Les missions que vous pouvez remettre entre les mains d’un comptable88
  2. 9 Nov. 2019Un service de conciergerie digitale pas comme les autres88
  3. 27 Août 2019Un avocat spécialisé dans le droit social142
  4. 20 Juil. 2019Faut il acheter un logiciel ERP ?215
  5. 17 Juil. 2019Pourquoi travailler en coworking177
  6. 13 Juil. 2019Par qui faire imprimer ses produits?207