Allureconseil
- 108 -

Créer son entreprise à Saint-Nazaire : les opportunités et les risques

L'Esprit D'Entreprise, Jeune, Guy

Vous projetez de créer votre entreprise à Saint-Nazaire : cette commune de la Loire-Atlantique présente de nombreuses opportunités sur plusieurs points de vue. Faites mieux connaissance avec celle-ci et découvrez ses atouts économiques afin de bien choisir le secteur d’activité ainsi que la spécialité sur laquelle votre entreprise se focalisera.

Saint-Nazaire est une commune d’environ 70 000 habitants ; celle-ci fait partie des villes où le taux représentant la population de personnes âgées de plus de 60 ans est d’environ 25%, celui-ci étant supérieur au taux national qui est de 22%.

Saint-Nazaire est une commune dynamique, avec un indice de près de 2% en d’autres termes ; celle-ci est favorable à la création d’entreprises ; elle enregistre approximativement 135 créations d’entreprises en moyenne, contre 5 sociétés liquidées.

Les domaines qui proposent le plus d’opportunités sont ceux liés à l’immobilier, aux BTP, aux commerces de grande distribution ainsi qu’à l’informatique. Avec la crise économique liée à la pandémie Covid-19 cependant, Saint-Nazaire s’est révélé être une commune à vulnérabilité économique plus ou moins importante. Le secteur industriel a en effet été fortement impacté par la crise et la perte d’activité économique est plus ou moins notoire. Comme pour l’ensemble du territoire dans sa globalité, les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que les commerces non-essentiels ont eux aussi connu des périodes difficiles.

Il est donc particulièrement intéressant de réaliser une étude économique avec un expert-comptable expérimenté, et qui sera menée en parallèle avec l’étude de marché. Le but est de dégager les nouvelles opportunités suite à cette nouvelle donne, sachant par ailleurs que le pays est toujours en phase de relance économique et qu’un éventuel reconfinement n’est pas à écarter tant que l’évolution sanitaire n’ait pas été définitivement maîtrisée.

Vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise comptable à Saint-Nazaire, en parfaite connaissance des réalités économiques de la région pour lancer votre entreprise sur les meilleures bases.

Conseils business

  1. 22 Mars 2020Crédit Immobilier : les courtiers se la joue à fond !194
  2. 18 Mars 2020Combien coûte une cercleuse manuelle ?234
  3. 15 Nov. 2019Les missions que vous pouvez remettre entre les mains d’un comptable281
  4. 9 Nov. 2019Un service de conciergerie digitale pas comme les autres284
  5. 27 Août 2019Un avocat spécialisé dans le droit social309
  6. 20 Juil. 2019Faut il acheter un logiciel ERP ?406