Allureconseil
- 108 -

Les solutions de domiciliation pour votre activité

La Loi exige la présence d’une adresse physique, un bureau central ou siège social à présenter au centre de formalités commerciales (CFE) pour toutes les sociétés françaises. La domiciliation d’entreprise, qui diffère du lieu d'activité professionnelle de l’entreprise, atteste l’adresse juridique pour confirmer la constitution légale de la société ainsi que l’adresse fiscale de l’entreprise.

Cette adresse de domiciliation doit être mentionnée dans tous les documents officiels de la société, tels que les tableaux d’affichage de communication, les devis, les factures ou les en-têtes des papiers de l’entreprise. L'enregistrement de la société est vicié sans une adresse de domiciliation.

En plus de son aspect juridique, l'adresse domiciliation favorise une image à la fois prestigieuse et professionnelle pour l'entreprise. Le dirigeant d’une entreprise ou le domicilié peut recevoir leurs investisseurs et clients dans un endroit plus approprié que les locaux commerciaux. Vous devez donc choisir la meilleure domiciliation pour votre activité.

Les meilleures solutions pour domicilier son activité professionnelle ?

Quel que soit votre statut, auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, il existe plusieurs dispositions légales qui vous permettent de domicilier votre entreprise. Allez chez comparadom pour obtenir une comparaison de domiciliation d’entreprises en ligne. Bien que le statut d'entrepreneur indépendant soit relativement nouveau, datant de la Loi sur la modernisation de l'économie 2008, il attire de plus en plus d'entrepreneurs.

La domiciliation commerciale à domicile

Le micro-entrepreneur et l'entrepreneur indépendant ont la possibilité d'utiliser leur maison personnelle ou l'adresse de leur résidence pour héberger leur entreprise. Toutefois, et comme c'est le cas avec n'importe quel gestionnaire d'entreprise, vous devez vous assurer qu'il n'y a aucune restriction à ce genre de domiciliation. Les obstacles que ce dernier peut trouver sont le code de l'urbanisme, les clauses restrictives de location de logements et les règles de condominium.

En outre, l'autorisation du maire de la commune de l'auto-entrepreneur ou du microcontractant est indispensable si elle a l'intention de recevoir des clients et des biens dans sa propre demeure. Il est également recommandé d'acheter une assurance pour compenser tout dommage de vol ou de propriété.

L'utilisation d'un espace commercial

La location d'un espace commercial est une autre solution qui est offerte pour domicilier son entreprise. Toutefois, avant de conclure un bail, vous devez tenir compte des nombreux frais payables, tels que les factures d'eau, d'électricité et d'Internet, le coût de l'entretien et, bien sûr, le loyer.

Conseils business

  1. 15 Nov. 2019Les missions que vous pouvez remettre entre les mains d’un comptable88
  2. 9 Nov. 2019Un service de conciergerie digitale pas comme les autres88
  3. 27 Août 2019Un avocat spécialisé dans le droit social142
  4. 20 Juil. 2019Faut il acheter un logiciel ERP ?216
  5. 17 Juil. 2019Pourquoi travailler en coworking177
  6. 13 Juil. 2019Par qui faire imprimer ses produits?207