Allureconseil
- 312 -

La nécessité d’engager un avocat spécialisé dans le divorce

Si vous envisagez de divorcer, vous devez considérer avant tout le motif de votre divorce, mais aussi votre situation au sein du couple. Avez-vous des enfants ? Avez-vous des biens en commun ? Sachez que selon le type de divorce ainsi que votre situation familiale, vous aurez la nécessité ou pas d’engager un avocat spécialisé. Même si cela semble être la meilleure option, vous devez analyser certains faits. Dans quel cas n’aurez-vous pas besoin d’un avocat et quand devez-vous engager un ? 

Un divorce non contesté

Si vous êtes en parfait accord avec votre ex-époux ou ex-épouse, vous pouvez éloigner l’idée d’engager un avocat. Mais aussi, un avocat n’est pas nécessaire si vous avez établi une entente commune sur les sujets suivants : la possession de vos enfants, le régime des visites, la maintenance ou encore la division des biens et de l’entretien. Cet accord devrait être mis par écrit pour faire valoir le contrat. Par contre si vous rencontrez des obstacles au cours de la conciliation, il est préférable d’envisager d’engager un avocat. Par ailleurs, si vous comptez vous lancer dans ce domaine juridique, vous pouvez trouver une étude d'avocats à Lausanne

Les situations d’obligation

Il sera impératif de demander l’avis d’un avocat dans les situations suivantes : violence familiale, maltraitance des enfants, engagement d’avocat par l’ex-conjoint, conjoint toxicomane ou alcoolique, escroquerie, gaspillage de fonds matrimoniaux, menace du conjoint, mauvaise communication, dette, refus d’accord de divorce de la part du conjoint. Tout acte qui ne vous permet pas de converser normalement avec votre conjoint nécessite d’engager un avocat qualifié. Il permettra d’atténuer favorablement votre stress en plus de vous défendre.

L’avantage de faire appel à un avocat

Un avocat est avant tout une garantie de sécurité pour vous. Il peut vous expliquer vos droits ainsi que l’application de la loi. Il est à votre disposition pour répondre à vos moindres doutes tout en vous présentant les alternatives que vous avez. De plus, votre avocat est là pour vous éclairer et vous conseiller sur les meilleures décisions à prendre.

 

Conseils juridiques

  1. 30 Sept. 2021La salariée enceinte : protection, congé maternité et rupture du contrat de travail353
  2. 21 Nov. 2020Votre service juridique en quelques cliques718
  3. 2 Mai 2019Conseils juridiques pour prendre ses premiers bureaux949
  4. 7 Mars 2019What is a business law lawyer?1016
  5. 6 Mars 2019Qu'est ce que l'assurance bateau ?885
  6. 27 Fév. 2019The corporate lawyer760