Allureconseil
- 120 -

Les précautions à prendre en compte avec un bac de rétention

Avoir des produits dangereux chez soi peut être source de danger. Il existe des réglementations quand l’on dispose des bacs de rétention chez soi. Les plus concernés sont souvent les entreprises, mais les particuliers aussi peuvent en avoir chez eux. Si c’est votre première fois, que vous alliez utiliser un bac à rétention, il faut que vous sachiez quelles sont les précautions que vous devez prendre par rapport à son utilisation.

Un bac de rétention : L’utilisation en entreprise

Un bac de rétention est un récipient placé sous un réservoir, qui permet de recueillir et contenir les produits chimiques ou polluants qui peuvent fuir hors de leur contenant primaire. Les entreprises qui utilisent des produits dangereux pour la fabrication de certains produits en utilisent en bonne quantité. Afin de préserver la sécurité de tous, il y a des précautions qu’il faut respecter. Tout d’abord, il faut tenir compte du volume de rétention que vous aurez à utiliser, et cela va de pair avec le type de bac de rétention à choisir. Mais en plus, il existe différents niveaux de réglementation en ce qui concerne les bacs de rétention.

Un bac de rétention : les différentes réglementations

Il existe trois principales règles pour cela que vous devez respecter, et tout ceci dépendra du classement de votre entreprise si elle est du type ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) ou pas. Si la société n’est pas classée ICPE et qu’elle souhaite entreposer des fûts ou cuves, le volume de rétention correspond à 100 % du plus gros contenant ou à 50 % de la somme des réservoirs. Dans le cas où l’entreprise industrielle est classée ICPE soumise à déclaration, la consigne est de se référer au récépissé de déclaration fournie par la préfecture. Lorsque l'entreprise est ICPE soumise à autorisation préfectorale, la capacité des contenants va déterminer quel type de règle mettre en application.

Conseils business

  1. 15 Nov. 2019Les missions que vous pouvez remettre entre les mains d’un comptable88
  2. 9 Nov. 2019Un service de conciergerie digitale pas comme les autres88
  3. 27 Août 2019Un avocat spécialisé dans le droit social142
  4. 20 Juil. 2019Faut il acheter un logiciel ERP ?215
  5. 17 Juil. 2019Pourquoi travailler en coworking177
  6. 13 Juil. 2019Par qui faire imprimer ses produits?207