Allureconseil
- 11 -

Conseils juridiques pour prendre ses premiers bureaux

Que vous envisagiez de passer d'un bureau à la maison à un espace loué ou que vous créiez votre entreprise dans un environnement commercial, la location d'un espace de bureau ou le processus de coworking, est une décision importante qui nécessite une réflexion et une planification prudentes.

Assurez-vous que vous êtes en mesure de vous engager

Louer des bureaux signifie s’engager dans un bail commercial. C’est un accord juridiquement contraignant pour une période donnée. Vous devez vous demander si le passage à des locaux loués améliorera votre entreprise et les services que vous proposez, et vous permettra également d’être une entreprise plus rentable et plus productive. Un bail de bureau est une grande responsabilité à assumer et en tant que petite entreprise, vous devez vous assurer que vous êtes clair sur l'engagement et que vous êtes au bon moment pour passer à un «vrai» bureau.

Demandez-vous : puis-je me le permettre?

Il va sans dire qu'un nouveau bureau vous liera à des coûts mensuels réguliers que vous n'auriez peut-être pas eu à prendre en compte jusqu'à présent. Ceux-ci comprendront le loyer, les frais de service, les tarifs d’affaires, les coûts de maintenance, les assurances et les coûts de fonctionnement quotidiens. Assurez-vous de bien connaître tous les coûts dès le départ et de ne pas vous épuiser financièrement.

Protégez-vous pour l'avenir

Avant de signer un contrat, réfléchissez bien à vos objectifs commerciaux. Préparez-vous au meilleur des cas de réussite (extension de bureaux) et au pire des cas (résiliation anticipée du bail). Par exemple, pour vous protéger si vous avez besoin de développer, insérez une clause de déménagement dans le contrat. Cela vous donne le droit de partir si votre entreprise s'étend au-delà des locaux du propriétaire. Vous pouvez également demander un droit de premier refus, ce qui signifie que vous souhaitez que le propriétaire vous demande d'abord si vous souhaitez louer des espaces adjacents à votre bureau actuel avant de pouvoir les louer à un autre client.

Ainsi, il est important de considérer ces divers points juridiques avant de décider sur la location d’espace pour votre travail. Cela vous permet d’anticiper sur vos démarches administratives dans le futur.

Conseils juridiques

  1. 7 Mars 2019What is a business law lawyer?46
  2. 6 Mars 2019Qu'est ce que l'assurance bateau ?44
  3. 27 Fév. 2019The corporate lawyer70
  4. 26 Fév. 2019L'avocat de l'entreprise : les avantages51
  5. 19 Nov. 2018Conseils pour la domiciliation de votre entreprise143