Allureconseil
- 61 -

Les alternatives au mariage laissent à désirer

Des études montrent que de nombreux couples ne connaissent pas les règles qui régissent le mariage. De plus en plus, il est proposé que les couples homosexuels puissent également avoir accès au mariage et créer un contrat liant les couples de sexe opposé et de même sexe, dans le style du PACS.

L'adaptation du droit matrimonial

D'un point de vue social et politique, on n’est pas tout partisan du mariage. Le mariage n'est pas le seul mode de vie légitime commun. Au contraire, du point de vue juridique, le mariage offre aux couples une protection optimale et équitable, basée sur les règles que le législateur a édictées au fil des années. Ainsi, dans de nombreux systèmes juridiques modernes, il a été possible de supprimer les rôles traditionnellement attribués à chacun des époux. Lorsqu'une relation est en crise ou que l'un des époux décède, le régime juridique du mariage fonctionne comme un mécanisme de protection et garantit que les avantages et les inconvénients correspondant à la durée de la vie commune sont partagés de manière égale. Du point de vue juridique, le mariage offre aux couples une protection optimale et équitable. Du point de vue du couple, toutes pacs ou mariage sont modernes et neutres. Cela signifie qu'ils conviennent aux couples dans lesquels la femme reste à la maison, ainsi qu'à ceux dans lesquels les deux conjoints travaillent.

Le mariage et le pacs ont ses avantages

En outre, dans le droit de la famille moderne, le mariage n’a pas de modèle de couple préétabli. Le mariage n'attribue plus les fonctions spécifiques à chaque conjoint, comme auparavant, mais représente principalement un mécanisme de protection. Il serait logique que les couples de même sexe puissent se marier, car le mariage, en cas de séparation ou de divorce, garantit une plus grande équité que le couple de faits... Oui, les règles du mariage sont un bon point de départ pour toutes les relations. Que le terme soit "mariage" ou "couple non marié" est fondamentalement une question politico-sociale. Ce qui compte légalement, c'est que le niveau de réglementation déjà en place pour le mariage soit atteint.

Si le mariage s'étend également aux couples de même sexe, on devrait vraiment éliminer ce code civil pour le mariage, mais le pacs est déjà mieux pour eux, alors chacun a sa législation.

Notre blog

  1. 18 Oct. 2019Le concept et solutions de Focus Emballage0
  2. 1 Oct. 2019Un logiciel de markeing adapté à vos besoins14
  3. 28 Sept. 2019Pour le nettoyage vous pouvez faire appel à une société de Clermont-Ferrand18
  4. 19 Juil. 2019Nos conseils pour une école de commerce à Paris111
  5. 28 Mai 2019Comment choisir le bon moment pour domicilier son entreprise125
  6. 25 Mars 2019Nous vous accompagnons dans votre réussite202